dimanche 6 janvier 2013

MACHU PICCHU


C'est une ancienne cité inca du XVème siècle. Elle est perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales.
Elle se trouve à 2438m. Les 172 constructions sétendent sur 530m de long et 200m de large, elles font parties du "Sanctuaire historique du MachuPicchu" qui s'étend sur 32592ha
Elle a dû être construite sous le règne de l'empereur Pachacutec
 peut être en 1440.
Selon des documents, du XVIéme siècle elle fut une de ses résidences. Cependant quelques unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de principales voies d'accès indiqueraient que ce lieu fut utilisé également comme un sanctuaire religieux.
Les experts en revanche ont écarté l'idée d'un ouvrage militaire
Elle du avoir une population variable entre 300 et 1000 habitants appartenant vraisemblablement à une élite.
Les Incas construisirent là de nombreux centres administratifs et des complexes agricoles avec des cultures en terrasses, Machu Picchu en dépendait pour son alimentation mais ceux-ci étaient insuffisants. 
La ville sacrée Machu Picchu oubliée pendant des siècles est considérée comme une oeuvre maitresse de l'architecture inca.
La véritable découverte du site oublié pendant 400 ans revient à l'archéologue américain Hiram Bingham, qui effectuant des recherches sur la ville perdue de Vilcabamba (dernier refuge inca), entend parler d'Auguste Lizarraga (originaire de Cuzco) qui avait conduit trois visiteurs en 1902 dans une cité perdue, ceux ci ayant laissé un graffiti avec leurs noms sur les murs du "Templo des las Tres Ventanas".
Bingham se rend à Machu Picchu le 24 juillet 1911, rencontre deux familles de paysans vivant là les Recharte et les Alvarez qui utilisent encore les constructions pour se ravitailler en eau.
C'est un des fils Recharte qui le conduisit jusqu'à la zone urbaine en friche où il fut très impressionné par ce qu'il vit.
Ce n'est pas lui qui l'a découvert le premier par contre, il est le premier a reconnaître l'importance des ruines, à les étudier et à divulguer les résultats.



Le plan du site
le Machu Picchu est divisé en deux grands secteurs
La zone agricole formée par un ensemble de terrasses de cultures au sud 
La zone urbaine où se déroulaient les principales activités religieuses et civiles. Cette zone comprenait le quartier sacré, le quartier populaire, le quartier des nobles et des écclésiastiques


Une vue d'ensemble avec en bas des terrasses agricoles le rio Urubamba

Les terrasses et le quartier urbain vus sous un autre angle

Les vertigineuses terrasses "pyramide" de Intihuatana

L'entrée vers le quartier sacré et le quartier des nobles


L'Intiwata (lieu où s'attache le soleil)au sommet du quartier sacré. On pense que c'était un calendrier solaire
Son ombre portée sur les multiples angles de la table, permettait semble-t-il aux astronomes incas d'effectuer leurs calculs astronomiques

Au premier plan le quartier urbain

Le quartier avec l'escalier qui permettait de communiquer

Les murs de ces habitations sont constitués de pierres très irrégulières disjointes et remplies de terre entre elles contrairement aux autres sites où il n'y avait que de pierres parfaitement ajustées

Le site vu d'un autre angle

Les murs constitués de pierres bien ajustées étaient pour les édifices religieux et les maisons de nobles

Un passage très étroit

Un passage entre deux murailles

On peut voir sur chaque coté de la porte des encoches qui servaient pour la fermeture

Une petite pose car nous ferons 4h de visite, les escaliers n'étaient pas très réguliers et le soleil tapait

Le temple du condor, temple prison. Le condor était un animal sacré pour les Incas, comme cet oiseau est un charognard, il est possible que des sacrifices aient été réalisés afin d'honorer ce dieu en lui offrant le corps mort de leurs ennemis.

 Le temple du soleil. Il fut construit sur une roche naturelle à laquelle on donna la forme d'un petit mausolée.
Il possède trois fenêtres desquelles deux permettent le passage exact des rayons solaires pendant les solstices d'été (21 décembre) et d'hiver (21 juin)

La fenêtre des serpents (3ème fenêtre) parce que elle montre des perforations autour de son cadre, par lesquelles des serpents auraient été introduits dans l'enceinte.

La roche taillée sous le temple du soleil de manière échelonnée pour représenter les trois espaces sacrés des Incas : le monde des morts, celui des vivants et celui des dieux.

Le grand temple ou temple principal qui comme à Pisac présente sept niches au fond

Ayant entendus que la ville de Cuzco était tombée entre les mains des envahisseurs espagnols ainsi que leurs méfaits. les habitants auraient eu peur d'être attaqués et quittèrent le Machu Picchu. 
Les Espagnols n'attaquèrent jamais cet endroit d'accès difficile
Ce site est d'une immense beauté.
En 1983 il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco
En 2004, 400000 touristes ont visité le Machu Picchu. L'Unesco a depuis exprimé ses craintes que leur nombre trop important ne dégrade le site. Selon les autorités péruviennes, l'éloignement et la difficulté d'accès imposent d'eux même des limites naturelles à l'expansion du tourisme.
Ensuite nous sommes redescendus à Aguas Clientes où nous avons repris le train pour Ollantaytambo.
Nous avons négocier le prix d'un taxi qui nous a ramener à Cuzco où nous avons retrouvé notre hôtel, nos bagages et une bonne douche.



Aucun commentaire: