dimanche 13 janvier 2013

CHAVIN site


C'est un des sites les plus anciens du continent qui s'épanouit environ de 1200 à 300 avant J.C.
Le complexe était formé de deux temples l'ancien et le nouveau
L'ancien en forme de U dont la façade était tournée vers l'est et ne possédait qu'une entrée. L'intérieur contenait un dédale de corridors, de chambres et de conduites d'eau.
Le nouveau qui a été rajouté à côté de l'ancien celui ci n'ayant pas était détruit. L'intérieur contenait des passages cachés et des plateformes qui permettaient aux prêtres d'apparaître miraculeusement au-dessus de leur assistance
Il contrôlait  les routes commerciales vers l'ouest jusqu'au Pacifique et vers l'est jusqu'à l'Amazonie


 La route en lacet qui mène à la ville de Chavin

 Une vue du village au fond de la vallée

  Une bouteille de céramique chavin qui se caractérise  par sa forme globulaire et par l'anse semi circulaire conclue par un bec de bouteille.

 Une vue du site

 L’obélisque Tello, c'est la sculpture d'iconographie la plus compliquée qui existe au Pérou et qui jusqu'à présent n'a pas pu être déchiffrée entièrement.

 Le porche d'entrée du nouveau temple avec son linteau de deux pièces en roche, l'une blanche et l'autre noire ce qui représentait la dualité du monde religieux chavin

 Le tunnel du cours d'eau percé de trou et ressortant devant le temple qui aurait, d'après les archéologues, eut un fonctionnement de flûte géante car chaque trou percé a une taille différente.

El  Lanzon (grande lance) monolithe représentant un Dieu au fond du temple dans le noir absolu que seul  les prêtres pouvaient voir grâce à la drogue hallucinogène du cactus "San Pedro"qui leur dilatait les pupilles.

 Un tunnel, on peut descendre dans deux, le reste est en rénovation. Ils ne devaient pas être bien grands.

Les murs de ce temple (le nouveau) était décoré avec plus de 40 têtes clous. Celle ci se trouve toujours à sa place d'origine
Ce site est moins somptueux que ceux que nous avions vus dans le sud. Il a quand même son histoire






Aucun commentaire: