jeudi 2 juillet 2015

LA HAVANE DEBUT

Le mardi 21, nous avons pris tous les quatre un taxi (une 405 climatisée, une voiture récente pour ici). Durant le trajet nous avons rencontré sur la route, des crabes (entrain de marcher, d’autres écrasés), des cowboys avec un troupeau de vaches Après 4h de route, nous sommes entrés dans la Havanne par le tunnel et sommes allés à notre Casa Particular (chez l’habitant). C'est la meilleure façon de faire connaissance avec le mode de vie des Cubains

Nous étions très bien situés en plein dans le vieux Havanne, près du centre historique. Nous y avons fait trois jours de visites et de ballades à travers les rues de la ville

 Nos rencontres sur le trajet, les petits points sur la route se sont les crabes.

 Le tunnel d'entrée

 Nos hôtes Peneque et Norma

 Les deux côtés de notre rue vus du balcon

 Notre chambre, elle était séparée de celle de Christian et Maryse par les sanitaires

Le coin où nous prenions le petit déjeuner, les repas se prenaient à l'extérieur, à gauche l'entrée et au fond l'accès à notre chambre. L'appartement se trouvait à l'étage

La Havanne un peu d'histoire
San Christobal de la Habana est fondée en 1515 sur la côte sud de Cuba, dans le fief d’un chef indien, Habaguanex qui llui donne son nom. Elle est transférée en 1519 sur son lieu actuel, sur la côte nord autour du port de Carenas dont la baie bien protégée était la dernière étape des Indes pour les navires espagnols qui s’en retournaient
En 1553, le gouverneur de l’île qui siégeait à Santiago, s’installe à la Havanne qui détrône Santiago et devient la capitale en 1607
Jusqu’en 1697, elle a connue beaucoup d’actes de piraterie qui lui ont freiné son développement. Elle peut donc après se développer grâce au commerce et l’agriculture fondés sur la production de sucre de canne, de tabac et de rhum
La ville est dirigée par les capitaines généraux espagnols qui tiennent les colons aristocrates d’une main de fer. En 1763 les Anglais s’empare de la ville et assouplissent le système et lorsque les Espagnols reviennent ils assouplissent leur monopole, ce qui va créer une bourgeoisie créole
Aujourd’hui, les vieilles demeures du centre délaissées par les riches sont transformées en immeubles de rapport et divisés en habitations, les fameux « solares » où s’entassent les habitants. Ils ne sont pas bien entretenus et des fois on se demande comment ils tiennent 

 Les différents moyens de transport

Une rangée de belles américaines des années 50

 Bernard et Christian se renseignent, certaines ont V6 ou V8 essence (25l/100kms), elles ne sortent pas de la ville. la plupart avec des moteurs Mitsubishi diesel

 Deux intérieur différents , aussi bien entretenus

Celle ci s'est peindre le portrait du Che

Les cocos  taxi appelés comme cela leur forme rappelant une noix de coco

Le bus urbain si vous parlez couramment l'espagnol vous pouvez le prendre pour circuler dans la ville c'est le moins cher

Une Ford des années 1930
 
Il y a aussi les taxis avec des voitures plus récentes

Et bien sur les calèches
Le choix est donc varié ainsi que les prix. Nous nous sommes beaucoup servis de nos pieds, c'est comme cela que l'on voit mieux les choses

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