jeudi 25 juin 2015

CUBA SANTIAGO ARRIVEE

Le vendredi 27 mars à 6h nous quittons l'île à Vaches et arrivons à Santiago de Cuba le samedi 28. Nos amis de Goyave Maryse et Christian viennent nous voir depuis le ponton car tant que le autorités ne sont pas passées nous n'avons pas le droit de descendre à terre et personne n'a le droit de monter à bord. Le médecin et les autorités montent à bord avec un chien, tout est en ordre, nous avons le droit de mettre les pieds sur le sol de Cuba.
L'ILE DE CUBA
Pour les uns , elle ressemble à une langue d'oiseau, pour d'autres à une lame de faux, un requin ou un alligator. L'image la plus répandue parmi les Cubains est celle du crocodile. 
Elle a été baptisée "Bijou de la couronne espagnole","Perle au cœur, des Caraïbes", "Reine des Antilles", autant de noms qui font rêver.
Elle fut découverte par Christophe Colomb en 1492. Il explore dans un premier temps la côte nord de de l'île. En 1493 il revient avec 17 caravelles et explore la côte sud. Il ne tarit pas déloges sur la beauté de l'île, les paysages, les oiseaux, cependant il n'y a pas l'or ce pourquoi la Couronne d'Espagne la mandaté. Les indigènes leur donne tout ce qu'ils possèdent (tabac, coton, perroquets etc...) mais l'or manque toujours. Déçus les Espagnols contraignent les indigènes à l'esclavage. Ils les obligent à se convertir à la foi chrétienne, les opposants étant martyrisés.
La population indigène estimée à 100000 indiens en 1512 chute à 40000 en 1540 et trente ans plus ils ont quasiment disparus.
Des hommes ont marqués Cuba  par leur lutte pour l'indépendance et se sortir du joug espagnol
 Carlos Manuel, José Marti
Cuba étant tellement riche d'histoire je vous en mettrai à chaque ville
A Cuba il y a deux monnaies le CUC monnaie échangeable (1 cuc = 1 euro environ) et le pesos cubain qui est la monnaie pour le Cubain (1 cuc = 24 pesos). Cette monnaie nous servait pour les courses au marché et chez les petits marchands de fruits et légumes.

Notre atterrissage sur le sol cubain

Sonate et Goyave au mouillage devant la marina Punta Gorda de Siantago

Le bateau qui fait le transport des passagers seulement cubains des 2 rives et de l'île en face

 Il ne transporte pas que des passagers il sert à tout transport

 Un lézard un peu bizarre avec sa queue en "tire bouchon", il s'appelle "El Pero de Caribe" (le chien des Caraïbes)

Le point noir de Siantago c'est cette usine qui déverse une fumée noire sur le pont des bateau, c'est pour cela que nous ne resterons pas longtemps ce qui est dommage 


Aucun commentaire: